Grossiste Alimentaire - Large Choix de Produits en Lots pour Particuliers et Entreprises

Les bienfaits du café

N’arrêtez pas votre consommation de caféine, car vous allez voir dans cet article qu’il existe de nombreux bienfaits du café pour la santé !

Pour la majorité d’entre nous,  le café, une des boissons chaudes les plus consommé au monde, évoque une boisson stimulante, qui nous donne l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée.

Café arabica, robusta. En grains, moulu ou soluble. Café bio, équitable ou industriel. Moka, espresso, latte, cappuccino. Ce breuvage se déguste sous toutes ses formes et toutes ses origines. Nous sommes nombreux à être tombés sous le charme des arômes qu’il dégage.

Beaucoup pensent néanmoins qu’il s’agit d’une boisson dangereuse pour la santé, ce qui peut s’avérer être vrai. C’est a fortes doses uniquement que les méfaits du café se révèlent. Car à doses raisonnables, le café est en fait une boisson qui regorge de bienfaits pour notre organisme.

Vous ne me croyez pas? Très bien! Alors lisez attentivement ce qui suit.

1. Il optimise l’intelligence et stimule l’attention

S’il est la substance psychoactive la plus consommée au monde,  c’est d’abord pour ses effets positifs sur le système nerveux :

La caféine qu’il contient  stimule la vigilance, et atténue la sensation de fatigue. C’est pour cela que le café du matin est irremplaçable pour nombre d’entre nous !

Il optimise également la concentration et les réflexes, et améliore la vision.

2. Un apport nutritif d’importance
 

  • 10 % des besoins quotidiens de vitamine B2
  • 5 % des vitamines B5
  • 3% des apports en manganèse et potassium
  • 2% des recommandations journalières de magnésium et vitamine B3

3. Source d’antioxydants

Le café représente également une source riche d’antioxydants appelés polyphénols, dont les vertus sont multiples : protection des cellules, neutralisation des cellules cancéreuses…

4. Partenaire minceur :

Les pouvoirs du café ne s’arrêtent pas là. Pauvre en calories, la caféine qu’il contient accélère le fonctionnement du métabolisme de base, amplifiant alors la combustion des graisses. 

5. Une bonne boisson pour les sportifs

En augmentant la fréquence cardiaque et en améliorant la vigilance et les réflexes, la caféine contenue dans la boisson a un effet dopant lors d’une activité sportive. De plus, elle amplifie la contraction musculaire.

6. Digestif et diurétique

La fameuse tradition du café après le repas, ce n’est pas par hasard !
La boisson active la sécrétion d’enzymes digestives et améliore le transit intestinal. Il est aussi un excellent diurétique, tout comme le pruneau !

7. Bon analgésique

Essayez donc de faire passer une migraine en prenant du café, et vous en constaterez l’efficacité !

8. Des propriétés anti cancer

Le café aurait un effet préventif sur deux cancers, le cancer colorectal et celui du foie, 3e et 4e cancers les plus mortels. La consommation régulière de café diminuerait de 40% le risque de contracter un cancer du foie, et 15% de souffrir d’un cancer colorectal.

9. Effets préventifs sur le syndrome de Parkinson

Plusieurs investigations ont montré que les consommateurs réguliers de café étaient moins nombreux à contracter ce syndrome qui touche 3% de la population des plus de 65 ans. Parmi les buveurs de café, les risques seraient réduits de 30 à 60%.

10. Alzheimer

Première cause de démence, cette maladie affectent en général les personnes de 65 ans et plus, et actuellement, aucune cure n’est connue. Pourtant, boire du café réduirait jusqu’à 65% les risques de contracter cette maladie dégénérative.

11. Une arme contre les maladies cardiovasculaires

Le café est connu pour augmenter la pression artérielle, ce qui peut s’avérer dangereux à fortes doses. Mais il n’en reste pas moins que ces effets s’estompent à mesure d’une consommation régulière. Le café ne présente donc pas un risque à ce niveau.

12. Calculs biliaires

Le café, au contraire des sodas, réduit le risque de formation de calculs de la vésicule biliaire.

13. Prévention contre le diabète de type II

Cette maladie dont souffrent 300 millions de personnes provient d’un niveau trop haut de sucre dans le sang, causée par une résistance à l’insuline ou par une incapacité à en produire. Toutefois, consommer régulièrement du café réduirait de 23 à 50 % la probabilité de souffrir d’un diabète de type 2.

14. Les bienfaits du café sur le foie

Cet organe qui peut être sujet à de nombreuses maladies telles qu’hépatites ou cirrhoses nous est pourtant vital.

Le café aurait un effet bénéfique de protection contre ces maladies. Les personnes qui boivent 4 tasses quotidiennes diminueraient de 80% leur risque de souffrir de cirrhose.

15. Le café de la bonne humeur

D’après une étude publiée en 2011 par l’Université d’Harvard, le café a un rôle important contre la dépression. Les femmes qui boivent 3-4 tasses quotidiennes seraient 20%  moins sujettes à souffrir de dépression, un mal devenu commun mais qui peut affecter de manière très importante la qualité de vie.

Pourquoi donc se priver de café si la clé est juste de ne pas en abuser ?

Sources: https://viehealthy.com/