Les escargots et ruchers de cassagnes

Avec Raphaël, découvrez comment les abeilles fabriquent le miel.

Passionné d’Apiculture et d’Héliciculture (élevage d’escargots) depuis de nombreuses années, je décide en 2017 de me jeter à l’eau et d’essayer de vivre de ma passion, un pari un peu fou mais un idéal de vie incommensurable que je souhaite mener à bien.

Ma reconversion commence par l’arrêt  de mon métier d’ambulancier pour retourner sur les bancs d’école plus précisément l’école d’agriculture à Rodilhan (à côté de Nîmes) pour passer mon BPREA (brevet professionnel de responsable agricole) option Apiculture.

C’est avec le diplôme en poche que je décide d’aller me perfectionner sur l’élevage et la préparation d’escargots à la Motte-Servolex près de Chambéry avec comme professeur Mr Simoncelli Christophe maitre en la matière. Expérience très positive et enrichissante. 

Avec actuellement 80 ruches et 80 000 escargots mon installation démarre en janvier 2019 avec un projet de 110 ruches et 120 000 escargots pour 2020. Etant en parcourt JA (jeune agriculteur) je suis en installation progressive.

Mon circuit de transhumance reste local : 65km aux alentours

Miel de garrigue sur la commune de Laval Pradel (Gard)

un miel poly floral très parfumé à base de fleur de garrigue romarin, thym, dorycnium.

Miel de châtaignier sur la commune du collet-de-dèze  (Lozère) 

un miel puissant avec une légère amertume qui caractérise le trésor des Cévennes.

Miel de Lavande sur le plateau de saint-Remèze (Ardèche)

un miel au gout délicat de couleur claire.

Pollen frais

Des trappes à pollen sont installées sur les ruches en avril permettant de récupérer les pelotes de pollen que les abeilles agglomèrent sur leurs pattes.


Mes escargots sont élevés en parc plein air avec surface de collage verticale (planches en bois) qui leur permet de se protéger du soleil et du vent, les parcs sont ensemencés à la fin de l’hiver en trèfle, radis fourragé et colza.

La reproduction des escargots est contrôlée en nurserie avec une hydrométrie, lumière et température à respecter.

Le contrôle des pontes est journalier, une fois l’éclosion effectuée les bébés sont lâchés en parcs. 

 

Mes escargots sont transformés au laboratoire de Florac avec pour projet dans les années à venir, de faire mon laboratoire de transformation à la maison.

Je prépare mes escargots stérilisés : court bouillonnées, confits à la graisse de canard et au piment d’Espelette pour l’apéro.

Il y a aussi une déclinaison d’escargots beurrés en coquilles ou en biscuits avec 3 beurres aux choix (persillade, tomate & noix, champignon).

Je propose aussi des filets d’escargots vivants pour ceux qui veulent les cuisiner.

 

Respectueux de l’environnement, je pratique un élevage dans le plus strict respect de l’animal.

 

Mon circuit de vente :

Je vends essentiellement en circuit-court, dans les marchés et foires de producteurs, les salons gastronomiques et restaurateurs locaux.