Grossiste épicerie, sticks et dosettes, vrac particuliers, professionnels et collectivités SITE OUVERT A TOUS

Nougaterie Les 3 abeilles Montélimar

La fabrique de Nougat Les Trois Abeilles voit le jour en 1946 sous l’impulsion de 3 hommes qui a l’image des abeilles, allient leurs compétences.

 

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, la construction et la reconstruction était à l’ordre du jour et Les Trois Abeilles s’installent d’abord dans le centre-ville de MONTELIMAR mais très vite à l’étroit, déménagèrent 85 avenue Jean Jaurès.

 

Les congés payés eurent l’avantage de voir partir les premiers vacanciers dans le Sud de la France. La route des vacances passait par MONTELIMAR et son nougat. Cette avancée sociale a donc été le plus important vecteur de communication de notre friandise. Chaque vacancier ramenait un souvenir de son passage dans la cité du nougat. C’est ainsi que la fameuse borne kilométrique devint l’emblème témoin de cette étape gourmande.

1968 vit l’ouverture des autoroutes du soleil. Ce qui aurait pu être un cataclysme dans la profession s’est transformé en vitrine internationale pour les Nougatiers.
En effet, sous l’impulsion principalement du maire de MONTELIMAR notre profession se dota de deux surfaces de vente sur les aires de repos de l’autoroute du soleil. Ce fût à l’époque une mesure d’urgence pour pallier à l’exode du centre-ville de MONTELIMAR se transforma en véritable opportunité commerciale.

Cumulant cette effervescence et dynamisme commercial, incarné entre autre par une démarche VPC au sein de toutes les coopératives PTT, la société Les Trois Abeilles se structura à tel point qu’en 1972 45 personnes œuvraient dans les ateliers.


Cette année-là, les trois fondateurs, atteints par la limite d’âge, décidèrent de passer le flambeau. Une nouvelle équipe se mit sur les rangs constituée de M. TOLOZANOT Henri, commerçant, qui s’associa à un pâtissier montilien de renom, M. HYGONNET.
Ce tandem s’attacha donc à maintenir le développement commercial tout en mécanisant certaines tâches manuelles. Ce dynamisme permit à la société de conforter son rôle de challenger de la profession.

En 2000, le fils de Mr TOLOZANOT reprend seul la direction de la société. Depuis, GILLES TOLOZANOT s’attache à maintenir la qualité des produits de la marque en respectant le processus de fabrication et surtout en maintenant la recette originale avec des matières premières de qualité collaborant le plus possible avec des apiculteurs locaux. A ce jour, il a décliné une dizaine de recette autour du Nougat traditionnel de Montélimar qu’il vous propose de découvrir sur ce site ou dans le magasin d’usine toujours situé 85 avenue Jean Jaurès.