Bienfaits des asperges

cevennesterroir Par Le 14/05/2022

Les bienfaits des asperges

Au printemps, c’est la saison des asperges : vertes, blanches, fraiches ou en conserves, découvrez tous ses atouts nutritionnels.
On trouve trois variétés d’asperges en France : les asperges vertes, blanches ou violettes. Ces 3 variétés dépendent du mode de culture.

 

Quelles sont les caractéristiques de l’asperge ?

L’asperge présente au printemps d’avril à juin est une réelle alliée bien être. L’asperge est composée de 92% d’eau et elle ne représente que vingt-deux calories pour cent grammes ! Il existe trois variétés d’asperge : les blanches, les violettes et les vertes. Sa couleur varie en fonction de la durée d’exposition au soleil. Elles possèdent chacune leurs caractéristiques. L’asperge blanche est en principe pulpeuse et moelleuse, elle a le même goût que l’asperge violette, les deux se cultivent de la même manière.
En revanche, l’asperge verte est d’avantage sucrée et prononcée en goût que la blanche, elle est également plus petite en taille. L’asperge se mange uniquement après sa cuisson. 

 

Quels sont les bienfaits de l’asperge pour la santé ?

Les asperges sont des alliées santé et bien-être, notamment grâce aux vitamines qu’elles peuvent apporter. Source de fibres douces, l’asperge est également très efficace pour stimuler et régulariser le transit intestinal. Elle a des propriétés diurétiques naturelles. De plus, l’asperge représente une bonne source de vitamine C, de vitamines du groupe B, notamment B9 (vitamines essentielles aux femmes enceintes et allaitantes) ou acide folique), ainsi que de vitamine K. Elle apporte aussi des caroténoïdes et de la vitamine E dotés de propriétés anti oxydantes. L’asperge lutte également contre le vieillissement de la peau.

Que contient l’asperge ?

L’asperge contient de la vitamine B9 qui a une particularité nutritionnelle qui se traduit par sa richesse en folates, elle est un des aliments les plus riches en vitamine B9. L’asperge est également source de vitamine C qui contribue au système immunitaire, à l’énergie, au système nerveux… Le saviez-vous ? Les asperges de couleur sont celles qui contiennent des antioxydants, les asperges blanches contiennent beaucoup moins de flavonoïdes et de caroténoïdes. Le rapport en lipides est très faible et elle contient en plus des protéines ! 2.4 grammes pour cent grammes. L’asperge contient aussi la vitamine B6 qui a un effet sur l’excitation et la bonne humeur. Autre bienfait apporté par l’asperge, elle fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que du potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, manganèse, zinc, et enfin du sélénium. 

 

Comment cuisiner les asperges ?

Les asperges peuvent se déguster soit en entrée soit en plat. Premièrement, commencez par les éplucher délicatement de la pointe vers le talon, la base doit être coupé de 2 cm environ. Bien évidemment, pour être consommées, elles doivent être impérativement cuites. Les asperges blanches et violettes cuisent généralement en vingt minutes. Les asperges vertes, elles, nécessitent d’un temps de cuisson moins élevé, environ quinze minutes seulement. Nous connaissons tous les asperges en entrée accompagnées d’une sauce vinaigrette. Vous pouvez bien entendu réaliser des recettes un peu plus élaborées avec des asperges comme par exemple un velouté d’asperge, une quiche aux asperges, ou encore un risotto d’asperge. Vous pouvez également, utiliser les asperges en accompagnement avec de la viande ou du poisson.
Légère et digeste, l’asperge s’intègre parfaitement à une alimentation "forme". À condition bien sûr de savoir limiter la sauce d’accompagnement !

Le saviez-vous ?

La saison des asperges est relativement courte, elle ne dure que quelques semaines alors ne les manquez pas et profitez de tous ses bienfaits.
A savoir : L’odeur si caractéristique que prennent les urines lorsque nous avons mangé des asperges est causée par l’élimination du méthylmercaptan, qui est un produit soufré. 

Source: https://www.proapro.fr/article/bienfaits-des-asperges