Fruits et légumes du mois de MAI

  • Par
  • Le 02/05/2020
  • Commentaires (0)

Fruits et le gumes mai

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON MAI : RADIS MULTICOLORES

Fruits et légumes de saison mai : Radis multicolores

© Getty

Il existe depuis quelques temps des petits radis ronds multicolores (jaune, vert, orange, rouge, rose, mais aussi noir avec un intérieur blanc), vendus en botte, qui ont exactement la même forme que le radis rouge classique, et qui mettent de la couleur dans l’assiette. Avec une saison qui s’étend de mai à fin septembre, on craque pour la saveur poivrée du radis,  sa simplicité d’utilisation mais aussi ses vitamines et sa légèreté (13,1 kcal/100g).

L’idée recette à tester : on dispose sur une soupe froide de cresson des radis multicolores émincés à la mandoline et assaisonnés d’huile d’olive, de sel et de poivre. Un délice ultra-croquant.

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON MAI : TOMATE CŒUR DE BŒUF

Fruits et légumes de saison mai : tomate cœur de bœuf

© Getty

Légume mythique qui plaît à tous, la tomate cœur de bœuf est un incontournable des beaux jours. En version cuite ou crue, on fait le plein de vitamines C, efficace contre la fatigue, tout en profitant de sa légèreté (16,2 kcal/100g).

L’idée recette à tester : rien ne vaut l’association tomate – mozza, qu’on twiste avec de l’estragon à la place du basilic.

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON MAI : POMME DE TERRE NOUVELLE DE NOIRMOUTIER

Fruits et légumes de saison mai : pomme de terre nouvelle de Noirmoutier

© Getty

En mai, c’est le moment de se faire plaisir avec des petites pommes de terre jeunes ou « nouvelles » comme celle de Noirmoutier. Cette variété-là, légèrement plus onéreuse que les autres, a une saveur iodée qu’on relève simplement avec du beurre. La pomme de terre en elle-même n’est pas un produit ultra-calorique (89,5 kcal/100g), c’est souvent l’assaisonnement qui affole les compteurs.

L’idée recette à tester : on contraste sa saveur iodée en l’associant à des produits de la terre comme du bacon croustillant, ou du magret de canard.

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON MAI : CONCOMBRE

Fruits et légumes de saison mai : concombre

© Getty

Le concombre français ultra-simple à cuisiner, commence à arriver sur les étals. On craque pour son côté croquant et frais, idéal pour les beaux jours. Accompagné d’avocat, de champignons de Paris, de tomate, ou encore de salade, il nous régale tout en légèreté (12 kcal/100g).

L’idée recette à tester : on le sirote en jus ou en soupe froide, simplement mixé avec de l’aneth ou de la coriandre.

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON MAI : HERBES FRAÎCHES

Fruits et légumes de saison mai : herbes fraîches

© Getty

Au mois de mai, c’est la saison des herbes fraîches : estragon, basilic, persil, aneth, coriandre, menthe, oseille, ciboulette, cerfeuil, sauge, thym citronné, ou encore verveine. Riches en vitamine C (persil, oseille), A (basilic) et B9 (cerfeuil), bonnes pour la peau et le système immunitaire, les herbes fraîches donnent du goût et de la profondeur aux plats comme aux desserts, tout en étant faciles à cuisiner.

L’idée recette à tester : on utilise les herbes fraîches comme un produit à part entière et plus uniquement comme aromate. On les associe entre elles, on ajoute une vinaigrette légère et le tour est joué.

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON MAI : FRAISE MARA DES BOIS

Fruits et légumes de saison mai : fraise mara des bois

© Getty

La fraise « mara des bois » arrive sur les étals au mois de mai et jusqu’à fin juillet. Comme pour les autres variétés, cette fraise ronde est légère (28,5 kcal/100g) et riche en vitamine C. En pleine saison, on profite de sa saveur ultra-sucrée et parfumée pour la servir seule. Idéale pour celles qui cherchent à se faire plaisir sans culpabiliser.

L’idée recette à tester : on sert la mara des bois avec une chantilly à la verveine, et on obtient un dessert de saison, à tomber.

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON MAI : CRESSON

Fruits et légumes de saison mai : cresson

© Getty

Traditionnellement, on cuisine le cresson en soupe, totalement mixé, mais on peut aussi le servir frais comme une petite salade, dès le retour des beaux jours. Frais et léger avec 21,2 kcal/100g, on ne sert jamais le cresson seul, et on tempère sa saveur intense et légèrement amère par d’autres salades fraîches au goût plus doux comme la rougette, la laitue, la batavia, la romaine, la mâche mais aussi les pousses d’épinards.

L’idée recette à tester : on le sert en mesclun avec d’autres salades fraîches, des herbes aromatiques, et une vinaigrette légèrement acidulée.

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON MAI : TOMATE CERISE

Fruits et légumes de saison mai : tomate cerise

© Getty

La tomate cerise est une autre variété de tomate de saison, riche en goût, qu’on consomme crue, simplement à la croque. Il est préférable d’éviter de la faire cuire pour ne pas dénaturer sa saveur en la chauffant. Et pour une assiette haute en couleurs, il en existe également des variétés multicolores (jaune, orange, rouge, verte, noire).

L’idée recette à tester : on la glisse sur des tapas minute. On fait griller du pain agrémenté d’huile d’olive comme pour une bruschetta, on ajoute la moitié d’une tomate cerise et un petit morceau de thon en boîte, et on sert.

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON MAI : LA LAITUE

Fruits et légumes de saison mai : la laitue

© Getty

En mai, on mise tout sur la laitue, disponible jusqu’en juillet. En cuisine, on privilégie son cœur tendre, simplement assaisonné, qui se suffit à lui-même. Comme les autres salades fraîches, elle est ultra-légère (13,6 kcal/100g), et apporte de la fraîcheur dans l’assiette.

L’idée recette à tester : juste servie avec de la ciboulette, de l’huile d’olive, du jus de citron, et des copeaux de parmesan, il n’en faut pas plus pour se régaler.

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON MAI : CERISE

Fruits et légumes de saison mai : cerise

© Getty

La saison de la cerise commence et se prolonge jusqu’à juin. Ce fruit a une saison courte donc on ne le laisse pas filer et on en profite tant qu’il est disponible. Ses avantages ? Diurétique et source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire de la peau) et C (action anti-oxydante), on la croque sans excès puisqu’elle est également riche en sucres.

L’idée recette à tester : c’est un produit tellement savoureux naturellement qu’elle est sublime, juste croquée.

SOURCES / www.elle.fr

 

Ajouter un commentaire