Grossiste épicerie, sticks et dosettes, vrac particuliers, professionnels et collectivités SITE OUVERT A TOUS

Recette Bûche de Noël aux trois mousses au chocolat

Ingrédients

POUR 8 À 10 PERSONNES

Pour la mousse au chocolat blanc :

  • 100 g de chocolat blanc de qualité, type Nestlé dessert
  • 200 g de crème liquide à 35% de matière grasse

Pour la mousse au chocolat au lait :

  • 100 g de chocolat au lait
  • 200 g de crème liquide à 35% de matière grasse

Pour la mousse au chocolat noir :

  • 100 g de chocolat noir
  • 230 g de crème liquide à 35% de matière grasse

Pour le biscuit :

  • 1 oeuf
  • 30 g de sucre
  • 20 g de farine

Pour le décor : noix de coco râpée

Préparation

POUR BÛCHE DE NOËL AUX TROIS MOUSSES AU CHOCOLAT

Pour le biscuit :

1. Mélangez le jaune d’oeuf avec 10 g de sucre. Fouettez le blanc d’oeuf en neige et ajoutez les 20 g de sucre restant pour meringuer les blancs. Incorporez le blanc d’oeuf délicatement au jaune d’oeuf. Puis ajoutez la farine tamisée.
2. Répartissez cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une surface d’environ 30 par 10 cm. Étalez avec une maryse ou une spatule coudée.
3. Faites cuire le biscuit 15 min à 150 °C. Laissez-le refroidir puis découpez-le selon la taille de votre gouttière pour le déposer sur les 3 mousses.

Pour la mousse au chocolat blanc :

4. Fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée (la consistance d’une chantilly mais sans sucre ajoutée). Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie sur feu très doux (le chocolat blanc est délicat, il faut vraiment le faire fondre tout doucement). Retirez du bain-marie et laissez-le tiédir (c’est même mieux s’il est presque froid, mais il doit encore être souple). Ajoutez une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule.
5. Versez la préparation dans un moule à bûche (une gouttière de 30×8 cm) que vous aurez recouvert d’un rhodoïd pour mieux la démouler. Entreposez au congélateur pour faciliter la prise de la mousse (30 min à 1h).

Pour la mousse au chocolat au lait :

6. Fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée (la consistance d’une chantilly mais sans sucre ajoutée). Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Retirez du bain-marie et laissez-le tiédir (c’est même mieux s’il est presque froid, mais il doit encore être souple). Ajoutez une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule.
7. Versez la préparation dans le moule à bûche, sur la mousse au chocolat blanc (30 min à 1h). Remettez la bûche au congélateur.

Pour la mousse au chocolat noir :

8. Fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée (la consistance d’une chantilly mais sans sucre ajoutée). Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Retirez du bain-marie et laissez-le tiédir (c’est même mieux s’il est presque froid, mais il doit encore être souple). Ajoutez une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule.
9. Versez la préparation dans le moule à bûche, sur les deux autres mousses. Déposez délicatement le biscuit et remettez la bûche au congélateur au moins 1h.
10. Démoulez la bûche sur votre assiette de présentation. Retirez le rhodoïd et parsemez la bûche de noix de coco râpée pour donner un effet de neige. Laissez-la décongeler au moins 2h au réfrigérateur.

Astuce : vous pouvez très bien congeler cette bûche avec son biscuit et la conserver une semaine au congélateur pour avancer un peu vos préparatifs !

Il est même préférable de la congeler pour une meilleure tenue.

Il faudra la démouler (en passant le moule sous un filet d’eau chaude), la poser sur le plat de service et la laisser décongeler au réfrigérateur, probablement 4 à 6h.